Développement Agronomie Economie
Ben
photo d'en tête numéro une
photo d'en tête numéro deux
photo d'en tête numéro trois
Cécile
Oeuvrons ensemble pour un développement agro-économique soutenable !
Francais / English

Etude sur l'intégration régionale dans le secteur forestier en Afrique Centrale.

Ben a achevé ses études par un stage au sein du bureau d'appui à la COMIFAC (Comission des Forêts d'Afrique Centrale) de la GTZ (coopération allemande) à Yaoundé au Cameroun où il a réalisé une étude sur l'intégration régionale dans le secteur forestier.

L’Afrique Centrale abrite le deuxième massif forestier de la planète. Ce massif regorge d’une grande diversité de ressources d’une importance inestimable sur le plan écologique, facteur potentiel de développement économique et social important. Diverses initiatives internationales montrent un intérêt grandissant pour les ressources forestières telles que la Convention de Washington de 1973 sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES) ainsi que le Sommet mondial sur l’environnement et le développement de Rio en juin 1992 avec la déclaration sur la forêt, qui reconnaît le rôle vital des forêts pour la protection des écosystèmes, les ressources en eau, le climat, ainsi que pour la diversité biologique et qui organise la mise en place des mesures de protection.
La prise de conscience des états de la sous-région de l’importance de la forêt pour leur développement fut matérialisée avec le processus de Yaoundé. En mars 1999, au sommet des chefs d’État d’Afrique Centrale, la signature de la « Déclaration de Yaoundé » par sept pays d’Afrique Centrale (la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République Gabonaise, la République de Guinée Équatoriale et la République du Tchad) réaffirme la volonté politique d’une approche commune dans la gestion de la ressource forestière du Bassin du Congo pour contribuer au développement durable de la sous-région et à l’équilibre écologique mondial. L’enjeu des forêts du bassin du Congo attire également l’attention des organisations internationales ainsi que celle des bailleurs. Ceux-ci voient dans cette dynamique d’intégration régionale du secteur forestier un « outil » intéressant pour la gestion durable de la forêt et pour augmenter sa contribution économique et sociale aux économies sous-régionales. C’est dans ce cadre que la GTZ apporte un appui à ce processus à travers le bureau d’appui à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Cette étude avait pour but de déterminer à partir des caractéristiques spécifiques de la sous-région et de son secteur forestier les bénéfices potentiels de l’intégration régionale et de formuler à partir de l’état des lieux de l’intégration effective dans la zone des recommandations en terme d’actions prioritaires pour aider le projet d’appui à la COMIFAC à orienter sa feuille de route pour avancer vers un marché sous-régional des produits forestiers.

© 2008 - Ben Hoppenstedt & Cécile Leclere - dernière mise à jour du site: 27 janvier 2012