Développement Agronomie Economie
Ben
photo d'en tête numéro une
photo d'en tête numéro deux
photo d'en tête numéro trois
Cécile
Oeuvrons ensemble pour un développement agro-économique soutenable !
Francais / English

Découverte du Pays Dogon au Mali: Exemple d'une diversification des revenus entre agriculture et tourisme "durable".

Guide malien officiel originaire d'une famille d'agriculteurs Dogons vivant au pied de la falaise de Bandiagara, Alpha nous a fait découvrir sa région, ses habitants ainsi que les systèmes agraires locaux.

Les enfants les plus jeunes regroupent le bétail appartenant aux différentes familles du village (ânes et chêvres) et partent les garder ensemble à l'écart des cultures pendant que les plus grands vont au champ pour cultiver avec les parents. Dans le secteur, on observe que la traction animale (ânes, boeufs et chameaux) est assez développée (en comparaison avec le Burkina Faso) ce qui permet de cultiver de plus grandes superficies par actif.
Pendant la saison sèche (octobre-juin) correspondant à un creux dans le calendrier de travail agricole, la production d'artisanat (en particulier indigos et bogolans) s'intensifie afin de fournir un revenu complémentaire grâce à la vente aux touristes.

Les Dogons semblent avoir trouvé un certain équilibre entre les avantages et les risques du tourisme. Depuis le classement du site au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1989, l'utilisation du béton dans les constructions est limité aux écoles. En outre, les Dogons se relaient pour rénover les villages de la falaise désormais inhabités mais indispensables au complément de revenu que représente le tourisme. Enfin, cette ethnie a mis en place une journée de nettoyage des détritus qui prolifèrent généralement avec tout développement...

Notre travail sur le Mali :

© 2008 - Ben Hoppenstedt & Cécile Leclere - dernière mise à jour du site: 27 janvier 2012