Développement Agronomie Economie
Ben
photo d'en tête numéro une
photo d'en tête numéro deux
photo d'en tête numéro trois
Cécile
Oeuvrons ensemble pour un développement agro-économique soutenable !
Francais / English

Risque de péril de la filière soja bio au Brésil

En 2010, 2 ans après notre voyage d'étude sur la fillière soja biologique au Brésil, nous avons gardé contact avec des acteurs de cette dernière, ce qui nous a permis de rester informés des tourmentes de celle ci.

Contamination aux endosulfanes  :

Les agriculteurs biologiques de Capanema au sud du Brésil en ont assez ! Depuis vingt ans, ils produisent du soja bio et maintenant, leur existence est menacée : leur récolte est polluée avec le pesticide «endosulfane », bien qu'ils ne l'aient jamais utilisé.
Capanema se trouve dans l’État du Paraná au sud du Brésil, à proximité des chutes d'Iguaçu mondialement connues. C’est au milieu des années quatre-vingt que des agriculteurs de Capanema ont renoncé à l’utilisation des pesticides (notamment dans la culture de tabac où l’usage en était excessif), parce qu'ils ont observé à quel point leur utilisation les rendait malades.
Aujourd'hui, plus de 300 familles de Capanema et des environs exploitent leurs champs selon le cahier des charges de l’agriculture biologique et protègent ainsi le fleuve et la réserve de biosphère d’Iguaçu. Mais maintenant leur récolte de soja montre des traces d’endosulfanes et sa vente comme soja biologique est remise en question.
Que s’est-il passé? Dans la région, l'agriculture conventionnelle intensive est également pratiquée: l'endosulfane y est utilisé pour lutter contre les nuisibles. Après l'application, le pesticide s'évapore et n'est dégradé que lentement. Cela a pour conséquence qu'il se répand dans l'environnement - aussi sur les champs biologiques. Cette année, dans la région, beaucoup d'endosulfanes ont été vendus : presque le double des années précédentes. Des soupçons pèsent sur les acteurs de l'agro-industrie: avant une possible interdiction mondiale du produit, ils chercheraient à évacuer leurs stocks auprès des agriculteurs du sud. L'endosulfane est en effet considéré comme un des pesticides les plus dangereux au monde encore sur le marché.

Les agriculteurs biologiques de Capanema disent « Chega ! – ça suffit ! » Ils se battent pour leur existence en tant qu'agriculteurs biologiques et exigent auprès du gouvernement brésilien une interdiction immédiate de l'endosulfane.

Ce que vous pouvez faire :

Sur le site www.chega.org vous pouvez soutenir leur pétition en y apposant votre signature !

Télécharger ici la version gratuite de l'étude sur le soja bio réalisé au Brésil (en anglais). Pour obtenir la version complète (sous format word) de l' étude n’hésitez pas a nous contacter.

Vous trouverez également d'autres éléments sur le déroulement de notre étude sur le soja bio sous la page suivante : Revue de presse

© 2008 - Ben Hoppenstedt & Cécile Leclere - dernière mise à jour du site: 27 janvier 2012